Hausse du colza après l’ouverture d’Euronext
Après avoir clôturé en nette baisse hier soir, le 12 novembre 2024, sur Euronext, le cours du colza regagnait du terrain en début d'après-midi ce mercredi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mardi 12 novembre 2024, sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 535,50 euros (–3,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 532,75 euros (–2,75 euros) sur celle de mai. Le prix du colza avait atteint en cours de journée un nouveau plus haut d’échéance à 541,75 €/t.
En oléagineux, le marché de l’huile de palme a connu hier un repli, recul confirmé ce matin encore à Kuala Lumpur. Ce mouvement casse ainsi une série de hausses successives, note Argus Media dans sa note d’information quotidienne diffusée le 13 novembre 2024.
En soja également, les prix s’essoufflent. « Le contrat de janvier 2025 en graine de soja se rapproche ainsi du seuil de 10 $/bu (dollar par boisseau), avec en toile de fond les incertitudes sur les évolutions potentielles de la politique de l’EPA (Environnemental Protection Agency) au sujet des biocarburants lors du prochain mandat de Donald Trump. »
Prévisions de production revues
En France, le ministère de l’Agriculture a revu ses prévisions de récolte hier. Ainsi, « en colza, un ajustement est fait, en affichant une légère hausse par rapport au mois dernier, pour atteindre une production de 3,88 millions de tonnes (Mt). En revanche, le volume de tournesol est révisé en repli à 1,69 million de tonnes contre 1,78 million de tonnes attendu le mois dernier. Ce repli intègre ainsi les mauvaises conditions de récolte rapportées par les producteurs tant sur le plan des rendements que des surfaces réellement récoltées. »
Le rapport américain sur l’avancement des cultures indique que la récolte de soja aux États-Unis était achevée à 96 % le dimanche 10 novembre, soit au-dessus du rythme moyen de 91 % pour cette date, selon Sitagri.
Ce mercredi 13 novembre, vers 12h45, la tonne de colza s’affichait à 541,75 euros (+6,25 €) sur l’échéance de février 2025 et à 537,50 euros (+4,75 euro) sur celle de mai.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :